Vincent Meyer

Comment choisir un photographe de mariage ?

Comment s’assurer que c’est le/la bon.ne ?

Oui, oui, est-ce le/la photographe qu’il vous faut pour votre mariage ?

Voici 5 questions à répondre absolument avant de vous décider.

1- Qu’elle est son expérience des mariages ? Combien de mariages a-t-il ou a-t-elle couvert ?

En effet, le secret d’un bon reportage photos, c’est l’anticipation. Avec l’expérience, le/la photographe va savoir être au bon endroit au bon moment pour capter La photographie qui fera la différence. Celles dont vous vous rappellerez toute votre vie.

Il/elle va aussi mieux gérer les éventuels imprévus, le stress, la relation aux invités ou avez les prestataires. Tout ceci va vous assurer que les photos de votre mariage seront réussies.

2 – Ai-je un bon feeling avec le/la photographe de mon mariage ?

Il/elle sera à vos côtés tout au long de cette journée si importante. Le/la photographe fera parti de votre mariage, évoluera parmi vos invités. La manière dont il/elle sera habillé.e, la manière dont il/elle se comportera est très important.

Le feeling est donc essentiel. Si vous ne le/la sentez pas, si le contact n’est pas naturel, alors passez votre chemin. Vous pouvez être sûr que les photographies qu’il/elle aura prises ne seront à la hauteur de vos attentes.

3 – Qu’inclus réellement le tarif ?

Il y a autant de tarifs que de photographes de mariages. Alors renseignez vous bien sur ce qui est inclus. Par exemple, est-ce que les fichiers numériques des photos sont inclus ? Quelle quantité de photos aurai-je ? Dois-je payer en plus si la quantité est limitée ? Est-ce qu’ils seront en haute résolution ? Est-ce qu’il y aura le logo du/de la photographe ? Quand recevrai-je les photos de mon mariage ? Est-ce que ce sera sur un DVD, une clé Usb ou en téléchargement ?

Vous pouvez aussi demander si la présence du/de la photographe est limitée dans les horaires ? Si oui, est-ce qu’il y a un coût supplémentaire au-delà est combien est-il ?

4 – Et si ?

Faites-vous une liste des « et si » et posez les à votre photographe de mariage. Cela vous permettra de vous rassurer et sécuriser le reportage photos de votre mariage.

Voici quelques exemples :

  • Et si vous tombez malade la veille de mon mariage ?
  • Et si votre appareil photo tombe en panne ?
  • Et si la carte mémoire de votre appareil photo ne fonctionne plus ?
  • Et si il se met à pleuvoir le jour de notre mariage ?
  • Et si nous devons décaler la date de notre mariage (jour et/ou heure) ?
  • Et si …. ?

5 – Pourquoi payer un.e photographe professionnel pour mon mariage ?

Et oui, après tout, vous avez un invité qui pourrait faire de très belles photos de votre mariage et cela gratuitement.

C’est vrai. Pourquoi payer quand on peu avoir gratuitement ?

Vous aurez en effet des photos. Mais ce ne seront pas les mêmes. D’abord parce que ce sera un de vos invités qui les fera. Il aura forcément une attirance pour un côté de la famille plus qu’un autre. Vous verrez plus certains membres de la famille que d’autres, c’est normal.

Ensuite, demandez-vous s’il a les réponses à vos « Et si ». Vous risquez très rapidement de vous rendre compte que non.

Enfin, photographe de mariage, c’est un métier. Ce sont des centaines de mariages accumulés, un savoir faire technique, un savoir être. Et le résultat est là dans l’ensemble du reportage photos que vous allez recevoir. Les seuls souvenirs qui vous resterons.

Faire l’économie d’un photographe professionnel, c’est faire l’économie de vos souvenirs. Croyez moi, combien j’ai vu de mariés regretter cette « économie ». Mais il était trop tard. Le jour du mariage est déjà passée et ne reviendra pas.

Assurez-vous les meilleurs souvenirs de cette magnifique journée.

Bonus – Est-ce que le/la personne avez qui je suis en contact sera le/la photographe le jour de mon mariage ?

Je serai à vis côtés le jour de votre mariage. Vous pouvez aussi tomber sur une agence ou un regroupement de photographes qui vont envoyer différents photographes sur les mariages. La personne avec qui vous êtes en contact, qui vous présente les tarifs et les photos ne sera peut-être pas là le jour J.

Alors faites-vous bien confirmer qui sera là avec vous le jour de votre mariage et demandez à le/la rencontrer avant. C’est toujours mieux.

En résumé

Choisir un.e photographe pour votre mariage, c’est une question de confiance. La confiance vient par le feeling que vous avez votre photographe de mariage, son expérience, le style de ses photos et les garanties qu’il/elle vous apporte afin de sécuriser le reportage photos de votre mariage.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2022 Vincent Meyer

Thème par Anders Norén